header banner
Default

Faites-vous payer pour être viral sur TikTok?


Table of Contents
    Quand les marques se bousculent aux portillons d’une plateforme, c’est habituellement à ce moment que ladite plateforme commence à « monétiser » ses utilisateurs… (Source : Ron Lach)

    22 juin 2023

    Dans les premières années de TikTok, la plateforme chinoise a fait tourner la tête des influenceurs en raison de son fort potentiel de viralité; la vidéo d’une ado esquissant quelques pas de dance pouvait atteindre le million de vues même si le compte, lui, n’affichait qu’une poignée d’abonnées. Une époque révolue?

    Depuis un an, les marques reçoivent le signal d’investir la plateforme, avec de belles promesses de visibilité. TikTok s’est transformé en moteur de recherche voire en agrégateur de contenus ; c’est le temps d’y faire valoir son expertise.

    Or, quand les marques se bousculent aux portillons d’une plateforme, c’est habituellement à ce moment que cette dernière commence à « monétiser » ses utilisateurs. Et que plonge la portée organique. Bienvenue alors les publicités « payantes » et trébuchantes.   

    Sur les plateformes patrimoniales que sont Facebook et Google, le Klondike organique est révolu depuis longtemps. La plupart des entreprises consentent à débourser en publicité chez ces géants. Est-ce le temps de faire la même chose sur TikTok? Le débat a surgi dans le groupe Facebook Professionnel.les des communications numériques du Québec (anciennement connu sous le nom «les Pros du Web»). Nous vous rapportons la perspective des intervenants au débat, la plupart gestionnaires de médias sociaux.

    Tester d’abord

    Roxane Nadeau, gestionnaire de marketing numérique, se dit « mitigée » :

    À l’heure actuelle, c’est vraiment abordable et ça rejoint une cible difficile à cerner. Toutefois, si je me fis à mon expérience et à des témoignages que j’ai reçus, ça ne convertit pas beaucoup. Il paraît que ça aide à faire reconnaître la marque pour avoir de meilleurs résultats ailleurs, pour d’autres initiatives marketing. Or, dans les faits, même si c’est le cas, comment mesurer ça? Je suis encore en mode test. »

    Gabrielle Palardy, conseillère aux communications, est plus enthousiaste :

    Moi, je pense que c’est le temps d’y aller! Dans notre cas, pour de l’embauche, ça a plutôt bien fonctionné… Personnellement, je crois que ça s’inscrit dans une stratégie globale sur les réseaux sociaux, en sachant que sur TikTok, on retrouve les moins de 30 ans. Donc, si l’objectif est de rejoindre ce groupe démographique, je dis oui! »

    Juste « non »

    Jayson, qui est stratège numérique, a quant à lui quelques réserves :

    J’ai eu que de mauvais commentaires pour le moment. Ça ne semble pas encore top. Je crois que, l’idéal, c’est encore de faire affaire avec des créateurs de contenu qui ressemble au profil de la marque. »

    Pour Alexandre Cloutier, créateur de contenu Web et responsable de l’expérience client, la question ne pose même pas.

    TikTok, c’est du ‘instant swipe’, personne ne regarde les publicités. Si une entreprise veut investir dans sa marque, elle est mieux de faire un bon vidéo et de le ‘booster’. Ça va donner de la visibilité à la page, mais, au moins, il n’y aura pas le logo « AD » au bas de la page qui incite les gens à ‘swipper’. Évidemment, ça demeure une sorte de compromis. Ultimement, on voudrait que les vidéos deviennent virales sans être ‘boosté’. À chacun sa stratégie. »

    Voilà l’état de la situation, croqué sur le vif. Toutefois, parions que les avis pourraient évoluer rapidement – si TikTok décide d’appuyer sur son algorithme pour lui faire cracher des dollars supplémentaires!


    Découvrez nos formations :

    Formation : TikTok : générer de nouvelles audiences et se démarquer

    Formation : TikTok Ads

    Par: Philippe Jean Poirier Philippe Jean Poirier

    Sources


    Article information

    Author: Michael Parker

    Last Updated: 1703696281

    Views: 736

    Rating: 4 / 5 (59 voted)

    Reviews: 96% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Michael Parker

    Birthday: 1937-01-09

    Address: 3212 Ayala Canyon, New Danielburgh, DC 18169

    Phone: +4306803783485595

    Job: Forester

    Hobby: Cooking, Skiing, Singing, Origami, Gardening, Basketball, Graphic Design

    Introduction: My name is Michael Parker, I am a unswerving, multicolored, tenacious, courageous, accomplished, dear, forthright person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.